Vendredi 2 juin 2023
Pour fêter la fin des cours de conversation anglaise de cette année, nous avons invité tous les membres de l’Association à faire une magnifique ballade sur la fraction de « Fil Vert » lormontaise. Les marcheurs et les non-marcheurs (26 sont venus) ont ensuite participé à un repas dans le parc non moins bucolique du « Bois Fleuri ».
L’après-midi s’est poursuivie par une série de visites commentées, avec compétence historique et passion, par Igor, notre ami, Président de l’Association des Amis du Vieux Lormont et, accessoirement… époux de Régine, étudiante de notre cours.
Nous avons visité le musée des Amis du Vieux Lormont, admiré les châteaux du Bois Fleuri et du Prince Noir avec son cours Forent, ainsi que le lavoir Blanchereau et l’église Saint-Martin.

Programme
– Matin (4,5 km) : RV à 9h45 à l’arrêt tram A « La Buttinière » de Lormont. Départ 10h : Promenade sur les Hauts de Lormont (château des Iris, parcs des Iris, parc de l’Ermitage, lac de l’Ermitage, vues magnifiques sur la Garonne et Bordeaux, rue du Pimpin, lavoir Gelot, cimetière Lescalle, parc du Bois Fleuri et son château, bistrot du Bois Fleuri).
– Midi : Repas de fin d’année au Restaurant « Bistrot du Bois Fleuri », 60, rue Lavergne. Les non-marcheurs pourront nous y rejoindre directement. Il y a un arrêt de tram A « Bois Fleuri » et un parking.
– Après-midi (1,6 km) : Nous passerons au château du Prince Noir, nous redescendrons par la « rue du Sang ». Igor Pavlata, Président des « Amis du vieux Lormont », nous fera visiter le Lavoir Blanchereau, récemment restauré dans le cadre du « Loto du Patrimoine » de Stéphane Bern et l’église St Martin. Nous serons alors tout près de l’embarcadère, place Aristide Briand.
– Retour en Batcub jusqu’aux Quinconces pour ceux qui seront venus en tram et
habitent la rive gauche.
Dans ce parcours sur le "Mont des Lauriers", nous avons pu admirer :
Le Château des Iris
Château du XIXème siècle de style Louis XIII, construit en 1864 à la demande de Mme Blanc de
Manville.



Le Parc de l’Ermitage
Élément majeur du Parc de Coteaux du « Fil vert » qui relie les communes de Bassens, Lormont,
Cenon et Floirac
LES LAVOIRS
Plusieurs lavoirs existent grâce aux sources présentes dans la ville,. En 1880, le premier réseau d’eau potable est créé dans la ville alimenté par la source des Garosses.
Au début du XXème siècle, Lormont possédait 8 lavoirs pour 4000 habitants.
Actuellement 5 lavoirs : Lissandre, Gelot, République, Carriet, Blanchereau. Les plus emblématiques
sont : Gelot, Lissandre, Blanchereau.
Lavoir Gelot :
Il existait vers 1820, mais après travaux sur la rue du Pimpin il a été démoli et reconstruit. En 1852,
marché détaillé entre M. Gelot, entrepreneur, et M. Bichon, maire, pour récupération de matériaux de l’ancien lavoir. Les dimensions du bassin seraient 7m de long sur 3,25m de large, fond dallé de grands carreaux de Gironde, l’enceinte large de 1m en pavé de Barsac.
Étaient prévus 2 escaliers de 3 marches car le bassin était un peu encaissé par les travaux de la rue. En 1853, M.Chaigneau, propriétaire de la source qui alimentait l’ancien lavoir, a refusé de laisser passer l’eau ce qui a obligé la mairie à chercher une nouvelle source, plus haut, donc canalisation plus coûteuse.
Ce lavoir n’est plus utilisé depuis 1970. Assemblage des pierres de margelle dit « en queue d’aronde » rare en taille de pierre, et réseau de barres métalliques qui renforce la charpente pour l’empêcher de gauchir.
Lavoir Blanchereau :
Rue du Général de Gaulle. Construit entre fin XVIIème et XVIIIème siècles sous une maison du village et récemment restauré dans le cadre du « Loto du Patrimoine » de Stéphane Bern. Voûte en berceau, escaliers droits, bassin entièrement dallé, système de canalisations voûtées qui conduit et évacue les eaux, font de lui un lavoir unique de la région.
Il a été en activité jusqu’en 1975.
A proximité, intéressantes maisons du XVIIIème siècle.



Le Château du Bois Fleuri
La ville de Lormont en est propriétaire depuis une cinquantaine d’années. Manoir néogothique de la fin XIXème siècle. La ville choisit de le confier à Muriel Rodolosse pour qu’elle le transforme en œuvre d’art : 63 ouvertures sont remplacées, depuis 1996, par des peintures réalisées sur plexiglas qui agit comme un miroir.



Le Château du Prince Noir
La rue du sang
C’est une venelle moyenâgeuse située au dessous du château du Prince Noir.
Son histoire?
Le sang y-a-t-il coulé lors des guerres de Cent Ans, de religions, de la fronde? ou encore son nom est-il lié au marché (lou mercat) qui était situé au dessus de la rue en face de l’entrée du château et qui pratiquait l’abattage des animaux pour la vente de la viande?

Le Musée des Amis du Vieux Lormont
L’Église Saint Martin



Et le repas au Bois Fleuri




Retour en Batcub
Merci à tous les participants d’avoir assuré le succès de cette belle journée.
Les organisateurs ; Dominique, Huguette et Michel
