Echanges 2023

Objectif appariement

Vous allez compléter un dossier pour un échange individuel. C’est un échange scolaire, entre deux élèves, et familial – les deux familles étant impliquées.

1- Un correspondant

Premier volet – le plus important – mettre deux jeunes en relation. C’est l’investissement primordial de l’équipe des échanges. L’objectif final est que l’échange entre les deux partenaires soit réussi. Pour cela, nous essayons de trouver parmi les dossiers de candidature reçus, un partenaire compatible, qui a des affinités avec votre enfant. C’est là que tout commence. Vous, vous intervenez déjà en complétant le dossier d’inscription.

Sachez que nous prêtons une attention particulière à l’individu candidat. Deux rubriques sont considérées en premier : celle concernant les goûts, les passe-temps et celle sur la personnalité de votre enfant. Soyez exhaustif et juste et donnez-nous le plus de renseignements possibles sur votre jeune. Ce sera une aide précieuse pour l’appariement.

2- Et après ?

Une fois l’appariement fait, lorsque deux jeunes sont appariés, l’échange commence par la prise de contact. A partir de là, c’est vous, la famille et le jeune, qui pilotez l’échange.

  • Prise de contact entre les deux partenaires.

Même si le correspondant et sa famille ont reçu le dossier que vous avez rempli et la lettre de présentation de votre enfant, nous demandons à votre jeune d’envoyer un mail-courrier pour concrétiser le début de leur échange. Il a maintenant un correspondant. Le courrier n’est plus destiné à un inconnu.

  • Prise de contact entre les deux familles.

Un courrier/un mail d’accusé de réception du résultat de l’appariement par vous, les parents, va consolider cet appariement. Vous avez accepté d’être la famille hôtesse d’un jeune mineur et vous allez présenter votre famille aux parents du correspondant, cela non seulement pour rassurer le jeune que vous allez héberger et ses parents, mais aussi pour soutenir et motiver votre adolescent nouvellement apparié. Ces contacts entre les jeunes et les familles peuvent prendre différentes formes à votre convenance.

3- Les séjours d’été

Il ne s’agit pas seulement d’aller séjourner dans la famille du partenaire puis de l’accueillir au sein de sa propre famille,  mais d’établir en amont de vraies relations humaines AVANT le séjour, pour l’optimiser au maximum dès l’arrivée. Une famille est engagée vis-à-vis de la famille partenaire, et l’échange commence dès que deux partenaires ont été appariés.

Plus on aura appris à se connaître avant de partir, plus les relations sur place seront facilitées. Il restera alors  à   découvrir, à partager, à participer à la vie quotidienne de ses hôtes et à s’exprimer dans la langue étrangère.

Vous, les parents, assurez l’organisation journalière. Vous accompagnez, soutenez et encouragez le bon déroulement de l’accueil de votre invité par votre jeune.  Par votre bienveillance,  vous en êtes les facilitateurs très actifs.

C’est pour cela que pour renforcer les liens, la régularité des échanges entre les correspondants et leur famille pendant les mois qui précèdent le séjour d’été est primordiale. Ils sont essentiels car chacun des jeunes va devoir s’adapter à un environnement familial, linguistique et culturel différent de celui qui lui est familier.

Pour les deux séjours,  nous faisons appel à une agence de voyages pour la réservation des  billets d’avion  aller et retour.

L’Association est présente à vos côtés dès l’appariement et tout au long des séjours d’été. Ce sont des professeurs d’anglais pour le groupe de Bordeaux et de français pour le groupe de Bristol qui accompagnent les élèves et sont présents dans le pays pendant l’intégralité du séjour. Ils restent joignables à tout moment en cas d’urgence.

Nous sommes une association loi 1901 reconnue  par la ville de Bordeaux et celle de Bristol ainsi que le rectorat de l’Académie de Bordeaux, animée par des bénévoles et ne recevant que de très rares et modestes subventions.  Nous ne sommes pas une agence de voyages, ni un organisme de séjours linguistiques. Les intervenants de l’équipe échange, comme ceux des autres pôles de l’association sont  des actifs et des retraités qui acceptent de consacrer une partie de leur temps libre à faire vivre l’association.  Les adhésions et votre participation financière à l’échange contribuent à couvrir les dépenses inhérentes à l’organisation de l’échange et au fonctionnement de l’association.

Précédents échanges : Bordelais à Bristol

2018

Echanges Mairie de Bristol
Les jeunes des échanges à la Mairie de Bristol
Les jeunes des échanges à la Mairie de Bristol

2017

Echange 2018 : Bristoliens à Bordeaux

Cliquer pour lire la vidéo

Veuillez maintenant consulter la rubrique Candidature  pour les renseignements pratiques et la fiche d’inscription.

Mis à jour le 06/10/2022