- Le 6 : visite de Maureen Pearce, amie bristolienne de longue date, que nous avons invitée à déjeuner au restaurant « Les Provinces ».
- Le 7 : arrivée à Bordeaux d’un groupe de 14 cyclistes Bristoliens, dont une dizaine avait parcouru la distance totale Bristol-Bordeaux (depuis le 24 août). Tous étaient désireux d’étudier les aménagements piétonniers et les pistes cyclables du centre de Bordeaux. Leur objectif était de proposer ce type d’aménagement à Bristol dont le centre est particulièrement engorgé par la circulation automobile.
- Après une sympathique réception à la mairie de Bordeaux, nous les avons accueillis à l’association pour un apéritif dînatoire qui a soulevé l’espoir des Bordelais de refaire le trajet inverse (déjà réalisé avec bonheur en 1992), dans…5 ans peut-être?
- Le 29 : par une très belle journée d’automne, 17 membres de l’Association se sont rendus à Bourg-en-Gironde, village de 2200 habitants situé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde et bien connu pour son « Côtes de Bourg ». Comme une gourmandise (à consommer avec modération…) en appelle une autre, nous avons pu déguster une spécialité de cette commune, la « Figue de Bourg », confiserie à base de chocolat, d’alcool de figue et de pâte d’amande, que nous recommandons.
Une guide nous a raconté « les racines et les ailes » de ce charmant village, dont certaines anecdotes historiques, comme la venue, à l’âge de 10 ans, de Louis XIV, accompagné d’Anne d’Autriche et de Mazarin, étaient totalement inconnues de l’ensemble des participants.
Après un excellent repas au « Plaisance », nous nous sommes rendus à Lansac, près de Bourg, pour visiter le Moulin Grand Puy. Il s’agit d’un moulin à vent, datant à l’origine de plus de 200 ans, qui a été restauré à l’identique grâce à une Association de sauvegarde de ce type de moulins. Jean, Président de cette association et passionné par ce qu’il a entrepris, nous en a longuement expliqué le fonctionnement, démonstration à l’appui.
Catégories : Newsletters
0 commentaire