BORDEAUX

JOURNÉES DES LANGUES MATERNELLES ET PATERNELLES

PAR ISABELLE CHANUT 17 FÉV 2023 LECTURES : 456

A Bordeaux, on cultive la diversité linguistique ! A l’occasion de la Journée
internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, la
Ville de Bordeaux souhaite valoriser la diversité culturelle et linguistique

présente sur son territoire.

Selon un rapport récent, près de 40% de la population mondiale n’a pas accès à un enseignement dans sa langue maternelle. Toutefois, il y a des progrès dans l’enseignement multilingue, notamment pour les enfants d’âge préscolaire, avec une prise de conscience croissante de son importance et un engagement accru pour son développement dans la vie publique.

L’UNESCO encourage et promeut l’éducation multilingue basée sur la langue maternelle ou la première langue, qui commence par la langue que l’apprenant maîtrise le mieux, puis introduit progressivement d’autres langues. Cette approche
permet aux apprenants de mieux apprendre en comblant le fossé entre la maison et l’école.

La Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année, souligne l’impact positif des langues et du multilinguisme sur l’inclusion et l’accent mis par les objectifs de développement durable sur le fait de ne laisser personne de côté. Le thème de la Journée internationale de la langue maternelle 2023, « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation », s’aligne sur les recommandations formulées lors du Sommet sur la Transformation de l’éducation, où l’accent a également été mis sur l’éducation et les langues des peuples autochtones.

Bordeaux célèbre les langues maternelles et paternelles

Du 20 au 25 février, une semaine pour célébrer la diversité des langues présentes sur le territoire la Métropole de Bordeaux et la richesse qu’elles y apportent : chants, musiques, poèmes, ateliers, films et conférences ouvriront nos horizons linguistiques. La Ville de Bordeaux organise ainsi plusieurs animations destinées aux enfants dans les écoles et les bibliothèques. Un programme de rencontres et animations ouvert à tous (consultable ci-dessous) est également proposé par plusieurs de ses partenaires.

Pour célébrer et partager la diversité linguistique de ses intervenants et utilisateurs, l’Espace Langues de l’Université de Bordeaux met en place une série d’ateliers réservés aux étudiants. Enfin, le Carnaval des 2 rives propose des ateliers sur le thème du Japon tout au long du mois de février.

(article de

https://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bordeaux-metro

pole/10340-langues-materneNes-et-patemeNes-bordeaux.html)

L’Association Bordeaux Bristol (https://www.bordeaux-bristol.fr/) et le Lycée Jean Condorcet (https://www.lcondorcetbx.fr/) ont rejoint le groupe en proposant ces articles mais aussi des témoignages et actions (recettes, dictons, témoignages vidéos… pour un établissement qui accueille plus de 41 nationalités.

Les idées sont là et vont grandir avec sa ville jumelle pour encore plus de diversité , de solidarité et d’aide à l’égalité des chances.

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BORDEAUX

MOTHER AND FATHER LANGUAGES DAYS BY ISABELLE CHANUT 17 FEB 2023

In Bordeaux, we cultivate linguistic diversity! On the occasion of the International Mother Language Day, celebrated every year on February 21st, the City of Bordeaux wishes to promote the cultural and linguistic diversity present on its territory.

According to a recent report, nearly 40% of the world’s population does not have access to education in their mother tongue.

However, there is progress in multilingual education, especially for pre-school children, with a growing awareness of its importance and an increased commitment to its development in public life. UNESCO encourages and promotes mother-tongue or first language-based multilingual education, which starts with the language the learner is most proficient in and then gradually introduces other languages. This approach enables learners to learn better by bridging the gap between home and school. International Mother Language Day, celebrated annually, highlights the positive impact of languages and multilingualism on inclusion and the emphasis of the Sustainable Development Goals on leaving no one behind. The theme of International Mother Language Day
2023, « Multilingual éducation, a necessity for transforming éducation », aligns with the recommendations made at the Education Transformation Summit, where the focus was also on education and the languages of indigenous peoples. Mother-tongue-based multilingual education facilitates access and inclusion in learning for population groups that speak non-dominant languages, languages of minority groups and indigenous languages.

Multilingualism also contributes to the development of inclusive societies that allow for the coexistence of cultures, worldviews and knowledge systems. The promotion of multilingual education is essential to ensure that all learners have access to quality éducation and to ensure that no one is left behind in the quest for sustainable development.

Bordeaux celebrates mother and father languages From 20 to 25 February, a week to celebrate the diversity of languages present on the territory of the Metropolis of Bordeaux and the richness they bring to it: songs, music, poems, workshops, films and conferences will open our linguistic horizons. The City of Bordeaux is organising several events for children in schools and libraries. A programme of meetings and events open to all (see below) is also offered by several of its partners.

To celebrate and share the linguistic diversity of its speakers and users, the Espace Langues of the University of Bordeaux is organising a series of workshops reserved for students. Finally, the Carnaval des 2 rives is offering workshops on the theme of Japan throughout February.

(article from

https://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bordeaux-metro

pole/10340-langues-materneNes-et-patemeNes-bordeaux.html)

The Bordeaux Bristol Association (https://www.bordeaux-bristol.fr/) and the Lycée Jean Condorcet (https://www.lcondorcetbx.fr/) have joined the group by proposing these articles as well as testimonies and actions (recipes, sayings, video testimonies…) for a school that welcomes more than 41 nationalities.

The ideas are there and will grow with its twin city for even more diversity, solidarity and help for equal opportunities.