Châteaux et Moulins au gré des chemins

Ce vendredi 31 mai 2024, quinze membres de l’association Bx-Bristol se sont retrouvés à Gradignan, sur le site de Cayac. Certains ont rejoint le point de rendez-vous en voiture, d’autres ont pris le tram, puis le bus 31 ; tout le monde était présent à 10h au pied du Pèlerin.

  • Cayac : le Prieuré, construit au début du XIIIème siècle servit d’abord d’hôpital pour les pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle.
    La magnifique statue en bronze du pèlerin, sculptée par Danielle Bigata, accueille les visiteurs.
    L’ensemble du site comprend : église, château, musée Georges de Sonneville, cuvier, moulin et gîte des pèlerins ; ce dernier est toujours en fonction pour les pèlerins de passage. Georges de Sonneville était un peintre des « années folles » à Bordeaux, créateur des Artistes Indépendants Bordelais ; il s’est largement inspiré de la vie bordelaise et du port de Bordeaux. Il a légué son œuvre à la ville de Gradignan.
    Le moulin à roue à aubes est le seul de la commune à n’avoir fabriqué que de la farine.
  • Moulineau : Nous poursuivons la promenade vers l’est, admirant la Médiathèque où se déroule tous les ans le célèbre salon de Lire en Poche, puis le Théâtre des Quatre Saisons et rejoignons le ruisseau Eau Bourde en bordure d’un parc animalier lequel fait le bonheur des enfants. Nous arrivons au moulin de Moulineau, appelé aussi moulin de Desclau du nom du premier propriétaire écuyer du roi et armateur au XVIIIème siècle.
    Au moyen Âge, il existait 8 moulins à eau sur l’Eau Bourde qui étaient tous, à l’origine, des moulins à farine. Il en reste 6 : Ornon, Montgaillard, Cayac, Poumey, Monjous et Moulineau.
    Le moulin de Moulineau faisait partie du domaine de Laurenzanne, l’une des plus grandes propriétés viticoles de Gradignan au XIXème siècle. De 1912 à 1923, il fut utilisé pour la fabrique de cannes et de mâts de parapluie. Il servit ensuite de blanchisserie et fut racheté par la commune en 1979.
  • Laurenzanne : autour du château, nous nous promenons dans un parc magnifique de 25ha, planté d’arbres venant du monde entier, où nous pouvons à loisir apprécier les 16 sculptures offertes par Danielle Bigata, œuvres en bronze et marbre inspirées par la mythologie et ses nombreux voyages.
    La mairie occupe le château ; la serre, construite en 1878 par l’école Gustave Eiffel, était à l’origine sur le domaine du château Malleret à Cadaujac. Elle a été acquise par la commune grâce à l’ancien maire René Canivenc. Elle abrite les portraits de Gustave Eiffel ainsi que celui de Jean-Baptiste de la Quintinie créateur du potager de Louis XIV à Versailles.
  • Église : nous continuons la route en traversant le bourg pour visiter l’église, à l’origine du Xème siècle, mais remplacée en 1866 par le monument actuel. A l’intérieur se trouve une statue de St Jacques en pierre polychrome du XVème siècle.
  • L’Ermitage : nous nous acheminons vers le château de l’Ermitage qui, après avoir abrité une maison de maître, un chai et un cuvier qui ont appartenu aux Augustins de Bordeaux jusqu’en 1791, fut remplacé par le château actuel transformé en mairie en 1945. Actuellement, la salle de mariage est toujours en fonction. Il vient juste d’être restauré et inauguré le week-end précédent et présente un aspect original et inattendu avec sa cage d’escalier recouverte, sur les trois faces extérieures, d’un miroir qui reflète à la fois le parc, les nuages et les passants !
  • Lavoir parc St Albe : Après avoir traversé un cheminement peu connu à travers la résidence Loustalot, nous découvrons un étonnant lavoir circulaire du XVIIIème siècle dans la vaste prairie du parc St Albe.
  • Motte St Albe : à une centaine de mètres, une autre curiosité : un tertre artificiel du Xème siècle sur lequel était construit un château en bois entouré d’un fossé rempli d’eau.
  • Montgaillard ou moulin Tenet : Pressés par l’horaire, nous sommes obligés d’abréger ce parcours champêtre et de remettre à une autre visite ce moulin dont la roue à aubes fonctionne toujours.

Nous terminons cette promenade en suivant les rives bucoliques de l’Eau Bourde.

Nous clôturons la matinée par un délicieux repas au restaurant « La Terrasse des Poètes », nous promettant tous de continuer les explorations de la métropole, après Lormont en 2023 et Cayac en 2024, quelle destination pour 2025 ?

Huguette et Michel Bordeau, organisateurs avec l’aide de Dominique Bernard