A Barbara HOWARTH

qui restera toujours dans nos cœurs avec feu son mari, Bill, Président de Bristol Bordeaux, Professeur à l’Université de Bristol

Comme bien des membres de l’Association Bordeaux Bristol, j’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer ce couple exceptionnel, passionné de la France et du français, cherchant toujours à transmettre cette passion aux étudiants britanniques mais aussi à tout bordelais dont le jumelage pouvait leur donner le temps d’un échange.

Pour ma part, et grâce à Monsieur Galharague alors Président de l’Association Bordeaux Bristol, j’ai rencontré Bill et Barbara Howarth (je me permets cette familiarité car c’est ainsi qu’ils souhaitaient que je les appelle) alors que j’étais enseignante sur Bristol et que je préparais une maîtrise sur la culture et le théâtre à Bristol.

Leur accueil fut au-delà de ce que la jeune de 23 ans que j’étais pouvait imaginer. Barbara avait l’art de préparer des TEA time divins, dans leur maison si ‘cosy’ près de Badminton School, tandis que Bill partageait immédiatement et inlassablement ses connaissances de la littérature, du théâtre, de ses voyages.

A eux deux, avec la douceur de leurs visages, la chaleur de leurs paroles, ils ont été une réelle source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous.

Le départ de Bill fut déjà un épisode douloureux pour tant de jeunes ou moins jeunes et, lorsque je revis Barbara lors des 70 ans du jumelage et de l’Association Bordeaux Bristol à Bristol en 2017, quel plaisir ce fut de retrouver cette femme si ‘belle’ à tout point de vue.

Barbara nous a quittés cette fin Octobre 2023 à l’âge 97 ans. A toute sa famille nous adressons nos plus sincères condoléances. Qu’elle repose en paix avec Bill: ils restent dans nos cœurs à jamais.

Valérie BONNET