Par la signature de ce nouvel accord, Pierre Hurmic et Marvin Rees souhaitent « réaffirmer solennellement l’amitié de nos deux villes depuis soixante-seize ans ». © Crédit photo : A. M.-R
Article Sud-Ouest
Par Axelle Maquin-Roy
Bordeaux et Bristol réaffirment leurs collaborations avec un nouvel accord de coopération
Au-delà de la promotion des échanges entre les deux villes, Pierre Hurmic et son homologue britannique entendent « explorer de nouvelles opportunités » écologiques et sociales
Si l’objet premier d’un jumelage entre deux villes est bien de promouvoir les échanges « de jeunes et d’étudiants, les programmes d’assistants de cours », Pierre Hurmic et son homologue de Bristol, Marvin Rees, ont donné ce jeudi 21 septembre une nouvelle dimension à cette amitié nouée il y a soixante-seize ans avec la signature d’un nouvel accord de coopération.
Bordeaux et Bristol faisant toutes deux parties de la Mission européenne 100 villes intelligentes et climatiquement neutres, les deux élus ont réaffirmé « la nécessité d’apporter des réponses concrètes et d’échanger sur nos expériences de terrain », et ainsi créer « de nouvelles opportunités », qu’il s’agisse d’agriculture urbaine, d’énergies renouvelables, d’économie sociale et solidaire. Mais cela sans perdre de vue que ce tournant, pour qu’il soit « juste », doit s’opérer « en soutenant les communautés les plus vulnérables ». Ce qui induit d’impliquer le secteur de la finance pour parvenir à cette neutralité carbone pour tous.
Où « comment montrer, en tant que maires, que l’on peut créer des liens alors que les nations se divisent », a conclu Marvin Rees, faisant clairement allusion aux effets du Brexit.