Sa majesté Charles III et son épouse Camilla seront reçus le 20 septembre à Paris par le Président de la république et le 22 à Bordeaux six mois après la première visite reportée.

Souhaitons un franc succès à cette première visite d’Etat en France du roi d’Angleterre en tant que monarque.

Le journal Sud Ouest suit de près cet évènement et nous précise le programme de la visite.

Voici quelques extraits d’articles :

Charles III à Bordeaux : un concert pour la venue du roi

Un ou deux bains de foule sont prévus au programme de la visite du roi Charles III et de son épouse Camilla. © Crédit photo : Illustration archives ANDREW MILLIGAN/AFP

Par Jean-Michel Desplos
Publié le 01/09/2023 à 21h48. Mis à jour le 01/09/2023 à 23h38

Le 22 septembre approche et le programme de la visite du roi Charles III s’affine. Il ira visiter la forêt expérimentale de l’Observatoire, à Floirac, et un concert sera donné, place de la Bourse

Les services secrets de sa Majesté sont très pointilleux mais aussi très discrets quand il s’agit d’organiser une visite d’État du roi Charles III et de son épouse Camilla. En relation permanente avec le Quay d’Orsay, les autorités britanniques ont effectué plusieurs déplacements à Paris ces derniers mois mais aussi à Bordeaux où la visite du couple royal a été confirmée il y a quelques jours par le palais de Buckingham.

Ce sera donc le vendredi 22 septembre prochain, pour un séjour au pas de charge avec une arrivée programmée aux environs de 13 h 15 en gare de Bordeaux Saint-Jean et un départ en avion depuis l’aéroport de Mérignac, quatre heures plus tard.

Le maire très honoré

Les services de renseignements venus au mois de juillet ont procédé à des reconnaissances d’itinéraires et ont quelque peu modifié l’emploi du temps du couple par rapport à ce qui était prévu initialement en mars, lors de la visite déprogrammée pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites.

L’étape de Landiras ne figure plus désormais dans la séquence.

Autre changement notable, le roi Charles III et Camilla rejoindront l’Hôtel de Ville à leur descente du TGV dans un convoi composé de voitures officielles et non à bord du tramway comme prévu initialement. Arrivés place Pey-Berland, ils devraient prendre un premier bain de foule avant d’être reçus sous les lambris du Palais Rohan par le maire Pierre Hurmic qui se dit « très honoré que Bordeaux soit la seule ville de province où le souverain britannique et son épouse feront étape ».

La délégation qui pourrait être composée d’un ou plusieurs ministres du gouvernement d’Élisabeth Borne sortira par les jardins de la mairie,

 Cours d’Albret, pour se diriger vers  la place des Quinconces et effectuer un passage en revue des troupes militaires.

Il est également prévu qu’une frégate britannique soit amarrée face à la placette de Munich.

Une épicerie sociale

Charles III et la reine consort du Royaume Uni devraient ensuite monter à bord du tramway jusqu’à la place de la Bourse où un concert sera donné en leur honneur. Un artiste de renommée internationale, dont le nom n’a pas filtré, est annoncé pour animer le lieu où seront massés un millier d’invités.

Charles III se dirigera alors vers la forêt expérimentale du parc de l’Observatoire à Floirac, tandis que Camilla devrait aller à la remontre de familles démunies accueillies  par l’association caritative le Pain de l’Amitié, créée à Bordeaux il y a plus de quarante ans par des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de Paul. Elle devrait y visiter l’épicerie sociale.

 Le couple se retrouvera enfin pour une ultime étape au château Smith Haut Lafitte, à Martillac, grand cru classé de Pessac- Léognan, avant de quitter la Gironde. « Mais il peut y avoir encore des changements de dernière minute » souffle-t-on dans les couloirs de la mairie où chacun a hâte de saluer Charles et son épouse.

« La visite célébrera l’histoire, la culture et les valeurs communes du Royaume-Uni et de la France », ajoute le communiqué britannique, précisant que cette « visite d’État marquera la 35e visite officielle de Charles en France et la 9e visite officielle de Camilla ».

« Cette visite est un honneur fait à la France, pendant que notre pays accueillera également la Coupe du monde de rugby. Elle témoignera de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples », a commenté l’Élysée. Pour les deux chefs d’État, elle « sera l’occasion de poursuivre leur engagement commun en faveur de la préservation de la nature, sujet sur lequel ils ont étroitement coopéré ces dernières années », a ajouté la présidence française.

Drapeaux et canelés

En tout cas, on ne manquera pas de fanions britanniques : l’entreprise bordelaise Dejean Marine, spécialisée dans la réalisation de drapeaux, est prête. En mars, elle avait connu un pic d’activité avec l’annonce de la visite royale, et avait dû rapidement répondre à des commandes pour la mairie, quelques commerces, la SNCF et même l’aéroport de Paris.

À l’origine, la promenade bordelaise faisait escale dans l’une des boutiques des canelés Baillardran. «J’attends d’être recontactée par les services de sécurité britanniques et le Quai d’Orsay », espère la directrice de la maison, Angèle Baillardran, qui n’a pas été informée jusqu’ici.

« Une chose est sûre, si sa venue est confirmée, je ne pourrai pas dire grand-chose : en mars, la maison royale m’avait demandé de ne pas communiquer là-dessus pour préserver la sécurité du roi !». On ne saura donc pas quelle boutique sera visitée (si elle l’est), même si on se souvient qu’au printemps,   celle de la porte Dijeaux arborait une vitrine entièrement décorée aux couleurs britanniques… Et s’il est connu que le roi n’aime pas les sucreries, il ne serait pas juste venu, regarder nos canelés : «Oui, il avait  prévu d’en goûter », sourit Angèle Baillardran.