Charles III en Gironde : déambulation à Bordeaux, incendie de Landiras… Quel est le programme du roi le 28 mars ?
Par Jean-Michel Desplos
Publié le 02/03/2023 à 18h58
Mis à jour le 03/03/2023 à 9h51
Lors de sa visite en France le 28 mars prochain, le roi Charles III fera étape en Gironde où son itinéraire est désormais établi
Rien n’est laissé au hasard lors d’une visite d’un chef d’État ou d’un roi sur le sol français. Afin de préparer le voyage de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles le 28 mars prochain à Paris et Bordeaux, les services de sécurité de sa majesté ont d’ores et déjà établi des liens étroits avec le ministère de l’Intérieur et le service de la protection (SDLP) de la police, en charge notamment de la protection des hautes personnalités.
En Gironde, des reconnaissances ont d’ores déjà eu lieu sur ce qui pourrait être le parcours du couple royal. Si l’emploi du temps n’est pas chamboulé, une déambulation est prévue à Bordeaux depuis les quais jusqu’à l’hôtel de ville, où le maire Pierre Hurmic recevra Charles III et Camilla sous les ors du palais Rohan.
Visite à Smith Haut Lafitte
Le roi devrait trouver la ville de Bordeaux transformée depuis sa dernière visite en 1977. Les quais et leurs façades noires de l’époque ont été depuis ravalées. Le tramway a fait son apparition et il n’est d’ailleurs pas exclu que Charles III veuille découvrir ce moyen de transport dont une ligne permet d’apprécier la place de la Bourse et l’activité du fleuve de la Garonne.
Une étape au consulat général du Royaume-Uni pourrait être programmée avant que le couple royal prenne la direction du vignoble et du château Smith Haut Lafitte où il sera accueilli par Florence et Daniel Cathiard, les propriétaires de ce grand cru classé de Graves et situé dans la commune de Martillac. Fin connaisseur, le souverain avait apprécié le nectar du château Latour, à Pauillac, lors de son précédent séjour en Gironde. À Smith Haut Lafitte, Camilla pourrait goûter aux charmes de l’hôtel Les Sources de Caudalie et aux bienfaits de la vinothérapie.
Charles III, soucieux des questions d’environnement, prévoit aussi de se rendre à Landiras, dans le Sud-Gironde, pour y rencontrer les édiles du secteur et découvrir le paysage de la forêt dévastée par les gigantesques incendies de l’été 2022.