Accueil à Bristol de l'Association Bordeaux-Bristol

Une délégation de l’Association Bordeaux-Bristol (ABB) (Valérie, Nathalie, Maggy, Joël et Marlène, Huguette et Michel) se sont rendus à Bristol du 13 au 17-18 juillet pour célébrer le 75ème anniversaire du jumelage des deux villes ainsi que de l’ABB.

L’accueil par les membres de Bristol-Bordeaux Partnership (BBP) (Mike, Thomas, Teresa et David, Vivien et Rob) fut des plus chaleureux et notre séjour bien rempli par plusieurs « events » :

  • Excursion à Clevedon
  • Tour guidé sur l’histoire de l’esclavage à Bristol et à Bath
  • Réception officielle à la mairie pour la célébration des jumelages Bristol-Bordeaux et Bristol-Hanovre
  • Animations du Floating Harbour Festival
  • Dîner au Lion pub et chez plusieurs amis
  • etc…
  • Autres contacts programmés : cérémonies « Bristol Law Society Summer July 2022 »,  Bristol Young Heroes Awards 2022 (celebrating the lives of young Bristolians), projet d’échanges scolaires entre classes de lycées de Bordeaux et de Bristol avec Pipa etc…

Valérie projette de revenir à Bristol à la mi-Août pour le Bristol Baloon Festival.

Le contact fut aisément noué et renoué. Maintenant, nous espérons une visite-retour, peut-être pour l’an prochain?

Excursion à Clevedon 14-07

Les joyeuses retrouvailles franco-britanniques commencent par un café/thé dans un salon de thé au bord de la plage. Elles se poursuivent par une très agréable promenade sur la jetée d’où l’on découvre un panorama à couper le souffle avec la côte galloise et le fleuve Severn qui, très boueux, ressemble curieusement à la Garonne.

La matinée s’achève à la « Glass Box », restaurant de la jetée où BBP nous offre un lunch typiquement anglais que nous apprécions : fish and chips, jacket potato, etc…

Retour à l’hôtel où, vers 19h David, l’époux de Teresa vient nous cueillir pour nous emmener dîner à Seamills, leur home. Nous faisons connaissance de Monty, leur chien Golden très amical et nous avons également le plaisir de renouer avec David Vowles, un ami de… plus de trente ans, accompagné de sa fille Evelyn. Un très joyeux « Bastille Day ». C’est là que l’on voit que le Brexit ne touche pas à l’amitié. Teresa a préparé un savoureux buffet rafraîchissant, la soirée est délicieuse et cette première journée parfaitement réussie.

Slavery Memory et déjeuner au Watershed

Nos amis nous ont organisé un tour en mémoire de l’esclavage à Bristol et Bath, en résonance avec la semaine de la mémoire sur l’esclavage organisée en mai dernier à Bordeaux. Notre petit groupe initial s’étoffe à la venue de Valérie, Nathalie et son amie Allison, Joël et Marlène en séjour familial à Bristol et Thomas, Président actuel de BBP.

Le guide Rob Collin, talentueux et particulièrement compétent, passionné par le sujet, nous transmet dès le premier instant son enthousiasme et nous explique avec clarté les connections commerciales de Bristol et Bath avec l’esclavage et, devant le socle de la statue déboulonnée de Colston, nous commente les différentes facettes de ce personnage qui, récemment, vient d’être très contesté au point que des manifestants ont jeté sa statue à l’eau dans le floating Harbour.

Le courant étant bien passé entre le groupe et Rob Collin, ce dernier nous a rendu hommage par un tweet élogieux : 

@RobCollinGuide
 
A really lovely group from Bordeaux-Bristol celebrating our 75th year of our twinning, on #BristolSlaveTradewalk on Friday 15 July. Important to discuss the impact of this difficult part of Bristol, Bath and British history and Colston’s divisive legacy to understand our present.

Difficile de s’arracher à ce brillant orateur pour aller déjeuner au Watershed sur le « Bordeaux Quay ». Ce lieu m’est cher car c’est là qu’en 2011, grâce à l’intermédiaire d’Arlette IZAC, alors Présidente de l’ABB, j’ai fait un stage européen de vidéo.

Réception officielle à la mairie

Célébration des 75 ans des jumelages Bristol- Bordeaux et Bristol-Hanovre

C’est de 16h à 18h qu’a lieu à la mairie la célébration officielle du 75ème anniversaire des jumelages de la ville de Bristol avec Bordeaux et Hanovre.

Nous retrouvons avec grand plaisir Asher CRAIG, adjointe (Deputy Mayor) à la mairie de Bristol que nous avions reçue à Bordeaux en mai dernier lors de la semaine de la mémoire de l’esclavage, salutations chaleureuses ; de même avec Ann Kennard, la cheffe du jumelage Bristol-Hanovre. Photo « de famille » devant le perron de la mairie, puis nous entrons  dans la salle de réception pour coffee-cakes ; il y a également un magnifique gâteau d’anniversaire avec le nom des 3 villes, splendide!

C’est le moment des discours officiels : Madame la Lord Maire de Bristol dans son costume d’apparat, la Représentante de la Reine, la Directrice des relations internationales, Caroline Twigg, Ann Kenard pour le jumelage avec Hanovre et, surprise, sur grand écran, le maire de Hanovre qui fait une longue allocution. Au fond, chacun se félicite de ce lien européen qui perdure en dépit du Brexit…

La réception se termine par des danses modernes endiablées effectuées par un groupe d’adolescents bristoliens sur un rythme entraînant qui donnerait envie de les rejoindre.

Retour à l’hôtel où Audrey, notre amie bristolienne depuis… 1984, j’oserais dire notre amie de toujours, vient nous chercher dans sa vieille Peugeot bleue pour aller dîner chez elle. Elle a 90 ans, se déplace avec une canne et malgré d’importantes vicissitudes,  elle garde une certaine sérénité et beaucoup d’humour ; nous la retrouvons comme si nous l’avions quittée la veille. Tout en partageant de nombreux souvenirs familiaux, nous savourons son traditionnel repas anglais.

Floating Harbour Festival

Aujourd’hui, c’est le grand jour des festivités à Bristol : le Harbour Festival, ou fête du port avec la présence d’une multitude de bateaux pavoisés.

Bristol Harbour Festival 2022

Nous retrouvons devant la mairie Raymond et Hilary Gallery, des amis connus il y a une dizaine d’années avec les U3A (Université du 3ème Âge) où Raymond enseignait le français. Nous nous acheminons vers la statue de Cabot, sur Narrow Quay pour les salutations traditionnelles d’Huguette à son héros*, quand, soudain, Hilary s’aperçoit que la poche de son sac à dos où elle range son téléphone est ouverte et qu’il n’y a pas son portable. Panique à bord ! Elle nous quitte pour prendre un bus et rentrer chez elle, dans les Downs, afin de vérifier si le téléphone est resté à la maison.

——–*Huguette est l’auteure du livre « John et Sebastian Cabot, à la découverte du Nouveau Monde, XV – XVIème siècles » qui a été traduit en Anglais par quatre professeurs de l’ABB.

Avec Raymond nous continuons notre promenade le long des quais, cherchant désespérément à ma requête le Matthew. Le voici enfin tout au loin vers le chantier de carénage, près des écluses ! La déambulation sous les ombrages est absolument charmante, particulièrement lorsqu’un coup de fil d’Hilary nous apprend que le téléphone est retrouvé chez elle, ouf !

Nous traversons sur un pont pour rejoindre l’autre rive et reprendre des forces avec une boisson rafraîchissante dans le Pub « The Pump House ». Cette rive est jalonnée de maisons fleuries absolument charmantes, mais comme nous le fait remarquer Raymond, ce quartier moderne est essentiellement résidentiel : pas de commerce, pas de médecin et, surtout pour les Anglais, pas de Pub !!

A 13h,nous retrouvons Hilary chez eux dans les Downs et nous nous attablons devant une copieuse salade niçoise après avoir dégusté du crémant de Loire. Puis nous allons prendre le café dans leur joli petit jardin tout fleuri. 

Cet intermède si plaisant avec les Gallery nous incite à rebondir de part et d’autre sur des projets pour les années à venir : Raymond souhaiterait venir à Bordeaux avec un club bristolien de rugby pour une éventuelle rencontre avec le club de Bègles pour un match amical. De son côté Hilary nous met l’eau à la bouche avec son récit de randonnée autour des 21 ponts de Bristol…

Dîner au Lion Club

Nous retournons à pied à notre hôtel, le »Washington » derrière Victoria Rooms, pour un repos bien mérité. Ensuite, avec Maggy, nous descendons plusieurs rues en pente très raide jusqu’à Cliftonwood pour rejoindre le groupe invité généreusement par BBP au Pub The Lion. C’est le repas « d’adieu ». Côté anglais : Vivien, Rob, Teresa. Côté français : Valérie, Nathalie, Maggy, Huguette et Michel, la jeune Ethel, ex « échangiste » Bordeaux-Bristol de 2019, lauréate du prix du meilleur rapport de stage, qui s’installe maintenant à Bristol pour une année universitaire, sa sœur, sa mère et sa tante. La longue table est pleine et les langues vont bon train !  Des plats uniques et copieux constituent la carte des menus. 

La soirée se termine, un peu de tristesse pour quitter nos amis et leur accueil si chaleureux, demain nous rentrons en France. Teresa nous ramène à l’hôtel, en voiture, merci mille fois.

Nous avons passé un excellent séjour, très bien organisé, très enrichissant, et nous comptons leur rendre la pareille à leur prochaine visite en Gironde.

Dernière journée

Nous faisons une dernière promenade avant de boucler nos valises et visitons l’église St Paul et ses très belles mosaïques, puis le Lido renommé pour sa piscine réservée aux membres « friqués », nous passons devant l’International House Bristol avec laquelle nous avons travaillé pour des séjours linguistiques.

Avant d’aller déjeuner chez elle, Teresa nous amène prendre Valérie logée chez des amis dans un magnifique quartier de Clifton avec vue spectaculaire sur la ville et la rivière Avon.

 A Seamills, nous retrouvons David et… Monty qui reçoit plein de caresses de nous tous et particulièrement de Valérie qui possède des chiens de même race.

Boisson rafraîchissante à la rose, salade de crudités et compotier de fraises et myrtilles, un vrai régal d’autant plus que la chaleur commence à monter, même à Bristol il peut faire chaud !

Teresa nous conduit à l’aéroport. BYE, bye; les Amis, BYE, bye, Bristol, Thank you very much !

Après une demi-heure de retard au décollage, nous atteignons Mérignac où une chaleur suffocante nous étreint à la descente de l’avion.