Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic conduit une délégation bordelaise dans la ville jumelée de Bristol, jeudi 23 et vendredi 24 février
Soixante-seize ans que le jumelage entre Bordeaux et la cité britannique de Bristol perdure. Ce qui fait de lui le premier jumelage de Bordeaux et l’un des plus anciens entre une ville française et une ville britannique. Une amitié solide renforcée par un déplacement à Bristol, jeudi 23 et vendredi 24 février, d’une délégation bordelaise, avec à sa tête le maire Pierre Hurmic. « Bordeaux et Bristol partagent de nombreux points communs. Tournées vers l’avenir et engagées chacune dans une démarche écologique et sociale, nous avons beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Les villes doivent être à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique, les échanges d’expériences permettent d’être plus ambitieux encore », précise Pierre Hurmic, dans un communiqué.
Ferme bristolienne
Face au changement climatique, Martin Rees, maire de Bristol, et Pierre Hurmic « affichent une ambition commune qui se traduira par de futures coopérations sur la scène européenne et internationale. Ils échangeront sur la stratégie « Net Zero » de Bristol, visant la neutralité carbone d’ici 2030. Deux rencontres sont également organisées avec des représentants du secteur privé, notamment sur le sujet de la transition écologique de l’économie. Bordeaux et Bristol sont lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt de la mission 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 de la Commission européenne »
La délégation bordelaise visitera une ferme bristolienne, qui fournit des produits à sa communauté locale et restaure une zone naturelle. Elle se rendra à l’école Hannah-More, déclarée « école sanctuaire » œuvrant en faveur de l’inclusion des enfants migrants et réfugiés, fait savoir la municipalité bordelaise.