Association BORDEAUX-BRISTOL                                             

13 Quai de la Monnaie, 33800 BORDEAUX

Tel. : 05 56 92 26 21                                                                                                      

E-mail : contact@bordeaux-bristol.fr

Site : https://www.bordeaux-bristol.fr

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Association-Bordeaux-Bristol-1716827695238830/

 

NEWSLETTER n° 3/ 2022

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous avez tous bien profité de cette pause estivale, malgré la canicule, et que vous êtes en pleine forme pour cette rentrée.

Quelques informations sur nos activités :

  • Les Bassins des Lumières

La nouvelle exposition des Bassins des lumières propose actuellement un voyage à travers la ville de Venise et ses trésors artistiques et architecturaux ainsi que des oeuvres du peintre espagnol Joaquim Sorolla. Cette visite, bien appréciée,a eu lieu le samedi 28 mai, à 10 H, avec un petit nombre de participants, suivie d’un sympathique petit repas au Bistro Regent du Lac.

  • Cinéma « l’Utopia »

A l’initiative d’Huguette, nous sommes allés en groupe le Mercredi 8 juin au cinéma l’Utopia voir une très intéressante comédie à l’anglaise, en version originale (heureusement sous-titrée…), tirée d’une histoire vraie : The Duke. Ce film relate le vol du tableau  « Portrait du duc de Wellington » de Francisco de Goya à la National Gallery en 1961, dont sera accusé un chauffeur de taxi.

  • 75e anniversaire de l’Association et du jumelage

Les festivités pour cette occasion se sont déroulées comme prévu, à partir du mois de mai. Rappel des derniers évènements :

  • du 23 au 28 juin : Venue de Teresa Goodall (Bristol/Bordeaux/Partnership)

A  l’occasion de la fête du vin, Teresa (BBP) est venue séjourner 6 jours chez Huguette et Michel qui lui ont concocté, avec l’Association Bordeaux Bristol, un programme de visites et de rencontres.

  • Déambulation et dégustation à la fête du vin sur les quais de la Garonne et visite d’un grand voilier, le THALASSA
  • Repas avec Arlette Izac (Présidente Honoraire ABB) et son mari chez Huguette et Michel, puis réception chez Valérie, notre Présidente
  • Buffet au siège de l’association
  • Le9 juillet : PROPS (association bristolienne œuvrant pour l’insertion de jeunes handicapés)

C’est à nouveau sous une chaleur torride que les quatre-vingt-trois cyclistes de PROPS – dont notre Présidente- sont arrivés de Bristol (environ 800 kms) samedi 9 juillet vers 17h 30, place des Quinconces au son de « We are the Champions ». 

Au cours de ce périple d’environ 800 km, l’Association PROPS a pu récolter environ 72.000 livres sterling (85.000 euros) pour financer l’insertion des jeunes handicapés dont elle s’occupe.

S’en est suivi à 18h le concert du groupe bristolien Wolf Juice, invité par la Rock School Barbey.

  • 15-17 juillet : « Bristol Harbour Festival ».

Une délégation de Bordeaux s’est rendue à Bristol du 13 au 18 juillet (Valérie, Nathalie, Maggy, Joël et Marlène, Huguette et Michel) pour célébrer le 75ème anniversaire du jumelage des deux villes ainsi que de l’ABB et a reçu un accueil des plus chaleureux avec au programme de nombreuses réceptions, y compris à la Mairie, et excursions.

Nos liens avec nos amis bristoliens sont toujours aussi forts et le jumelage avec Bristol est le plus ancien de la ville de Bordeaux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’Association, vous y trouverez un reportage complet de Michel avec de superbes photos.

  • Septembre : Bordeaux fête le fleuve

Cet évènement a été annulé et reporté à 2023.

  • Journée Portes Ouvertes

Rappel : Une journée sera organisée avant la rentrée le samedi 24 septembre de 14h à 17h.

  • Reprise des cours

Les cours adultes reprendront le mardi 4 octobre. Les plannings seront bientôt disponibles.

 

Bon courage pour la reprise ! Nous nous retrouverons très bientôt avec plein de projets pour cette nouvelle année…See you soon !

Dominique Bernard

Septembre 2022

 

Site de l’association:www.bordeaux-bristol.fr

Aller sur la page d’accueil puis cliquer à chaque évènement sur « lire la suite », tous les détails sont indiqués.

 

Contact : 05 56 92 26 21

NEWSLETTER n°2 / 2022

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Les dernières nouvelles de notre association :

Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous de nouveaux adhérents et nous leur souhaitons la bienvenue.

  • Découverte du quartier Sainte-Croix

 

Le samedi 2 avril, nous avons pu découvrir ou redécouvrir le quartier Sainte-Croix, un des plus anciens de Bordeaux, à 2 pas de l’association.

Cette intéressante visite, assortie d’un quiz, a été suivie d’un lunch dans nos locaux, dans une très sympathique ambiance.

Huguette et Michel nous proposent de visionner les photos de cette bonne journée dans nos locaux, au moment du tea-time, de 15 H 00 à 15 H 30. Rendez-vous le mardi 17 mai à 15 H.

 

  • 75e anniversaire de l’Association et du jumelage

 

A signaler que, dans le cadre des Journées de la Mémoire, le projet de notre association « Black History : une histoire commune »a été retenu par la municipalité et a obtenu une subvention de 500 €. Ce prix sera délivré officiellement le 18 mai. Félicitations à Valérie Bonnet, notre Présidente, et aux porteurs du projet !

Des précisions sur les festivités:

  • 5-25 mai: Fête de l’Europe
    • 6 mai: Le Village Européen, place Jean Jaurès. L’Ukraine est l’invitée d’honneur.
      Un stand de l’ABB est prévu de 17h à 22h.
  • 9-23 mai : « Journées de la Mémoire – commémoration de l’esclavage, la traite négrière et leurs abolitions ».
    Bristol est invitée comme ville d’honneur. Une délégation du Bristol Council est invitée par la mairie de Bordeaux.

Notre rôle : parler de la période de l’esclavage à Bristol dans les écoles, collèges et lycées. Valérie, Nathalie, Valy et Thérèse se portent volontaires. Des posters envoyés par Bristol seront présentés à l’exposition photos dans la cour de la mairie.

  • 9 mai, en visio : conférence sur les jeunes de l’Europe par un jeune « Bristol City Youth Councillor », Louis AffordLessof.

  • 10 mai :

17h00-18h30 : Cérémonie officielle de commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions au pied de la statue de Marthe Adelaïde Modeste Testas, nef du CAPC, Musée d’Art Contemporain de Bordeaux,7, rue Ferrère.

19h30-21h30 : Ouverture des journées de la Mémoire 2022 – Conférence portant sur les politiques mémorielles menées par les villes de Bordeaux et Bristol par Christine Chivallon, Directrice de Recherches au CNRS et Olivette Otele, Professeure d’histoire coloniale, Université de Bristol, à l’auditorium du CAPC en présence des délégations des mairies de Bristol et de Bordeaux.

  • 11 mai : parcours sur les sites de l’esclavage à Bordeaux avec Yoann Lopez.
    18h30: Réception – buffet à l’Association Bordeaux-Bristol, 13 quai de la Monnaie, de la délégation de Bristol et des conférencières, Mmes Chivallon et Otele.
  • 18 mai à 18h: – Remise du prix de l’Association Européenne par la MEBA, à l’Hôtel de Bordeaux Métropole, à Valérie Bonnet, au nom de l’ABB, pour son projet sur la mémoire et son implication européenne. A cette occasion, remise du prix du meilleur compte-rendu de l’échange scolaire 2019, dernier échange avant Covid, par l’ABB, à la jeune Ethel Barquero pour son dessin remarquable.
  • 23-26 juin : Bordeaux fête le vin
    La ville d’honneur invitée est Liverpool.
  • 9 juillet : Arrivée,aux Quinconces,des cyclistes « Bristol to Bordeaux, B2B » de PROPS (association bristolienne œuvrant pour l’insertion de jeunes handicapés). C’est le jour choisi par la mairie pour formaliser les 75 ans du jumelage et de l’ABB. Valérie, qui participe à ce rallye, a demandé à la mairie que soit installée une montgolfière avec l’inscription 75ème anniversaire pour rendre l’évènement plus visible. Un concert sur la place pourrait être organisé.

  • 10 juillet : Le dimanche soir, une «Moonwalk, Bordeaux-Bristol building bridges» serait organisée entre les deux ponts Chaban-Delmas et le pont de Pierre.

  • 15-17 juillet : « Bristol Harbour Festival ». Bristol fête les 75 ans des jumelages Bristol-Bordeaux et Bristol-Hanovre.

Une délégation de Bordeaux se propose de rendre visite à nos amis bristoliens du 13 au 17 juillet (vols par Easyjet, des hébergements à Bristol à tarifs préférentiels sont proposés par l’intermédiaire de notre association partenaire, BBP (Bristol-Bordeaux Partnership). Si d’autres adhérents sont intéressés, nous contacter pour les informations concernant les hôtels (les réservations, vols et hôtel se faisant individuellement).

 

  • 11-14 août : « Balloon Festival » à Bristol, à Ashton Park. Valérie ira du 11 au 17.
  • Septembre : Bordeaux fête le fleuve (dates non encore précisées par la mairie)
    L’ABB projette, en collaboration avec le Musée de la Mer, de faire venir la maquette du Matthew. Conférences envisagées (ex. sur l’histoire de la découverte de l’Amérique du Nord par John Cabot depuis Bristol par Huguette) et chants de marin par des enfants, etc…
  • Les Bassins des Lumières

La visite de la nouvelle exposition aux Bassins des lumières sur les thèmes de Venise et du peintre espagnol Joaquim Sorolla aura lieu le samedi 28 mai, à 10 H. Un mail de confirmation sera adressé dans les prochains jours.

 

  • Journée Portes Ouvertes

Une journée sera organisée avant la rentrée le samedi 24 septembre de 14h à 17h.

  • «My Trip to Bristol»

Valérie projette d’emmener des enfants à Bristol aux prochaines vacances de Toussaint 2022 (20 jeunes + 3 accompagnateurs). Voyage en bus par le tunnel (ou en train par St Pancras)

    A votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez. A très bientôt !

    Dominique Bernard

    Mai 2022

    NEWSLETTER n°1 / 2022

     

    Le mot de la Présidente

    Chers tous et toutes,

    C’est avec un réel plaisir que nous voyons les activités de l’Association reprendre avec enthousiasme et conviction, surtout en cette année 2022, 75eme anniversaire de notre jumelage. Bien sûr de nombreux moments clés vont jalonner cette année, en particulier sur des domaines d’échanges à la fois culturel, sportif, éducatif, caritatifs, avec à la base l’humain, la découverte ou redécouverte de l’autre.

    Nous lançons un appel particulier à toute personne ayant eu un rapport avec l’Association, via les échanges ou tout autre biais. Nous devons absolument retrouver l’esprit et la dimension humaine initiés par nos fondateurs, ciment du jumelage et des échanges au sens large. Je compte sur vous et un moment clé sera le départ de jeunes sur les chemins des premiers à concrétiser les échanges scolaires. Contactez-nous par vos témoignages, vos expériences et autre participation pour que tous soyez à l’honneur.

    Vive notre jumelage et continuons de l’entretenir ensemble avec nos amis bristoliens.

    Valérie BONNET

    ******************************

    C’est avec grand plaisir que je reprends la plume de notre Newsletter, avec une amicale pensée émue pour Christiane Habert qui l’a si bien tenue ces dernières années mais qui, malheureusement, connaît de gros soucis de santé.

    Quelques nouvelles en ce début d’année, en espérant que nous sortirons enfin de cette pandémie et pourrons reprendre toutes nos activités ainsi que notre belle coutume du « teatime », -interrompue en raison de la situation sanitaire-qui nous permet de nous retrouver.

    L’Assemblée Générale a eu lieu le samedi 22 janvier et Michel Bordeau, notre Secrétaire, vous en a transmis le compte rendu détaillé.

    Il y a beaucoup de projets pour cette année, alors àvos agendas !

     

    Bien entendu, toutes précisions et invitations vous seront adressées par mail ultérieurement.

    • Découverte du quartier Sainte-Croix

     

    Huguette Bordeau et Jacqueline Pion nous ont concocté un projet pour nous faire découvrir ou redécouvrir le quartier Sainte-Croix, un des plus anciens de Bordeaux, à 2 pas de l’association.

    Autrefois quartier populaire, Sainte-Croix est aujourd’hui un centre culturel qui accueille l’école des Beaux-Arts, le Conservatoire André Malraux, le Théâtre National d’Aquitaine.  Ce quartier offre à qui y vit un cadre unique : celui du vieux Bordeaux aux noms de rues évocateurs – rue des Bouviers, rue du Four, rue de l’Abattoir, du Noviciat, etc…

     

    La visite, prévue pour le samedi 2 avril (rendez-vous à l’association à 09 H 30), sera assortie d’un quiz et suivie d’un repas dans un restaurant du quartier. Ce sera également l’occasion de renforcer les liens avec les divers adhérents ainsi que les étudiants des différents cours.

     

    • Randos-découvertes

     

    Toujours dans cette optique de renforcer et créer le lien associatif, Huguette et Michel proposent également une promenade sur des sentiers autour de la métropole un ou deux samedis matin par trimestre, à définir de 10 H à 12 H, suivie d’un apéritif/toasts à l’association ou d’un pique-nique ou d’un restaurant. On pourrait, si on le souhaite, rejoindre chacun des départs par transports en commun ou voiture particulière. Ceux qui ne marchent pas seront cordialement invités à rejoindre le groupe des marcheurs pour le repas de midi.

    • 75e anniversaire de l’Association et du jumelage

     

    A cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir nos amis Bristoliens courant mai et d’organiser et/ou de participer à différents évènements, tels que :

    • Fête de l’Europe (05 au 25 mai)
    • Semaine « mémoire de l’esclavage » (10 au 23 mai)
    • Visite de la nouvelle exposition « les Bassins des lumières » sur le thème : « Venise la sérénissime » et « Sorolla, promenades en bord de mer » (date en mai à préciser – Dominique)
    • Exposition sur Rosa Bonheur à la galerie des Beaux-Arts
    • Visite du château Malromé, demeure familiale de Toulouse Lautrec
    • Visite des nouveaux quartiers de Bordeaux (quai de Bacalan et quartier Nord-Atlantique – Thérèse)

    Ce jumelage se fêtera également à Bristol du 14 au 16 juillet.

    • Autres festivités

     

    • Fête du vin du 23 au 26 juin
    • PROPS, association bristolienne œuvrant pour l’insertion de jeunes handicapés. Dans ce cadre, des cyclistes reliant Bristol à Bordeaux arriveront à Bordeaux le samedi 9 juillet
    • Fête du fleuve : septembre (date non encore fixée). Le projet est de faire venir la maquette du Matthew au musée de la mer et d’organiser la venue de conférenciers. Huguette Bordeau pourrait intervenir sur son sujet de prédilection : John Cabot, la découverte de l’Amérique du Nord depuis Bristol (cf le livre écrit par Huguette et publié en version française et en version anglaise, traduit par 4 professeures de l’Association).
    • Site Association Bordeaux Bristol

     

    Le site de l’association : www.bordeaux-bristol.fr est régulièrement actualisé. Vous y trouverez les activités générales de l’association et les évènements concernant à la fois Bordeaux et Bristol. N’hésitez pas à le consulter.

    Des informations sont également disponibles sur la page Facebook (Association Bordeaux Bristol)

     

    Au plaisir de vous revoir prochainement ! See you soon!

    Dominique Bernard

    Février 2022