L’organisation
L’échange est organisé par l’Association Bordeaux-Bristol (bureaux : 13, quai de la Monnaie à Bordeaux) dans le cadre d’une convention avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux.

L’échange s’adresse à tous les élèves âgés de 13 à 18 ans, des collèges et lycées de l’Aquitaine, d’où le nom Échanges Scolaires Bordeaux-Aquitaine-Bristol.
On peut se procurer les formulaires dans les établissements auprès des professeurs délégués ou les télécharger sur le site des échanges.

Ces formulaires doivent être soigneusement remplis par les familles puis retournés complets à l’établissement qui les remet au bureau de l’Association. Les dossiers anglais parviennent à Bordeaux  et le délicat travail de l’appariement peut commencer ! Des réunions d’information ont lieu à Bordeaux et à Bristol à l’attention des familles et des participants à l’échange.

Les familles recevront un livret contenant tous les détails du voyage et du séjour, les divers documents nécessaires, les noms et les coordonnées des professeurs accompagnateurs et des responsables à Bordeaux et à Bristol et des recommandations pour que cet échange soit une réussite.

Professeurs accompagnateurs
Les élèves sont accompagnés par des professeurs d’anglais qui restent à leur écoute 24 heures/24 pendant tout le séjour. Vous pouvez rencontrer ces professeurs lors des réunions d’information qui ont lieu avant le départ de Pâques et d’été. Il est fortement recommandé aux parents et aux enfants d’assister à ces réunions.

Les professeurs se tiennent à la disposition des élèves et des familles. On peut les appeler à tout moment en cas de problème ou pour servir d’interprète auprès des familles. De la même façon, des professeurs anglais accompagnent les jeunes Bristoliens pendant leur séjour en France et ont les mêmes obligations.
Vous pouvez aussi les inviter à vous rendre visite.