Le fonctionnement

Français à Bristol : 10 au 24 Avril 2019 /

Anglais à Bordeaux : 17 au 31 Juillet 2019

L’organisation

L’échange est organisé par l’Association Bordeaux-Bristol dans le cadre d’une convention avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux.

L’échange s’adresse à tous les élèves âgés de 14 à 18 ans (de la 4è à la terminale), des collèges et lycées de l’Aquitaine, d’où le nom Echanges Scolaires Bordeaux-Aquitaine-Bristol.

Les formulaires de renseignements et la fiche d’inscription doivent être  téléchargés sur le site www.bordeaux-bristol.fr à l’onglet Echanges/Candidature, dès le mois de Septembre.

Ils seront ensuite soigneusement remplis par les parents – de préférence sur le site pour une meilleure lisibilité. Nous demandons aux parents et aux jeunes de lire attentivement toutes les rubriques. Pour la fiche d’inscription, une fois complétée et signée, il vous faudra l’imprimer pour la faire viser par le professeur d’anglais ainsi que par le chef d’établissement. Prévoyez un délai raisonnable pour cela. Vous enverrez ensuite le dossier complet (pour être pris en compte), donc avec tous les documents demandés, au bureau de l’Association, avant la date butoir du 16 Novembre 2018. Le délicat travail de l’appariement pourra alors commencer.

Il n’y a pas d’échange mixte. Un garçon échange avec un garçon et une fille avec une fille.

Une réunion d’information a lieu à Bordeaux et à Bristol à l’attention des familles et des participants à l’échange Ce sera l’occasion de rencontrer les professeurs accompagnateurs. Vous pouvez toujours contacter l’équipe qui s’occupe plus particulièrement des échanges – Maggy Léglise et Valy Fabre – de préférence par courriel à : echanges@bordeaux-bristol.fr (nous sommes tous bénévoles et notre passage au bureau est variable) ou par téléphone au 05 56 92 26 21.

Avant le départ pour Bristol, nous remettons aux familles tous les détails concernant le voyage et le séjour, ainsi que  les noms et les coordonnées des personnes qu’ils pourront contacter : les professeurs d’anglais accompagnateurs, ainsi que la permanence au siège à Bordeaux.

Professeurs accompagnateurs

Chaque professeur est responsable d’un groupe d’élèves. Les accompagnateurs sont des professeurs en exercice ou à la retraite. Ils se tiennent à la disposition des élèves et des familles et sont à l’écoute des jeunes pendant tout le séjour, à la fois médiateurs et interprètes. Les participants ne doivent pas hésiter à faire appel à eux en cas de souci ou pour servir d’interprète auprès de leur famille hôtesse.

Vous pouvez les rencontrer lors de la réunion d’information qui a lieu avant le départ – de Pâques (lorsque nos congés de printemps coïncident avec ceux des anglais) – ou d’été.

Il est fortement recommandé aux parents et aux participants d’assister à cette réunion.

Ce sont des professeurs de français qui accompagneront le groupe de Bristol en France. Ils ont les mêmes obligations que leurs collègues français lors du séjour à Bristol.

Vous pouvez aussi les inviter à vous rendre visite.

Veuillez maintenant consulter la rubrique « Candidature«  pour les renseignements pratiques et la fiche d’inscription.

Mis à jour le 05/10/18

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut