Le bateau-club bordelais accueille vendredi l’artiste Inkie, compagnon de route de Banksy, et plusieurs DJ’s de Bristol, dont Andy Smith, de Portishead. Détails en quatre mots-clés.

70e anniversaire

Ca vous a peut-être échappé, mais on fête cette année les 70 ans du jumelage entre Bristol et Bordeaux, qui est d’ailleurs le tout premier des 20 jumelages établis par Bordeaux à travers le monde. L’événement va être célébré vendredi à l’I.Boat dans une soirée autour de la culture hip-hop et de tout ce qu’on appelle communément les cultures urbaines.

Pourquoi ce choix ? « Parce que c’est un aspect fort de l’identité de Bristol, que la municipalité revendique d’ailleurs », explique Pierre Boyre, qui a imaginé la soirée.

Bristol a effectivement été la ville du trip-hop dans les années 90, avec des groupes comme Portishead ou Massive Attack, celle de la jungle et de la drum’n bass avec Roni Size ou Smith & Mighty, mais c’est aussi celle de Banksy, la superstar du street art. « Et aujourd’hui, on organise des visites guidées de Bristol pour y montrer les pochoirs qu’il a peints dans la rue. En 2011 et 2012 une rue entière a été confiée à des street artists dans le cadre d’un événement intitulé See no evil. Un musée des cultures urbaines y est même en voie de réalisation. »

Programmateur

Co-producteur de la soirée avec l’I.Boat, Pierre Boyre, 50 ans, est un Bordelais expatrié au Royaume-Uni depuis 26 ans. S’il est aujourd’hui consultant en marketing, en design et en communication à Londres il a vécu à Bristol de 1991 à 1998 à l’âge d’or du trip-hop. A l’époque, il y était programmateur de soirées et DJ. Il connaît bien l’identité artistique de la ville.

Street artist

Parmi les grands noms à voir vendredi à l’I.Boat, il y a Inkie. Un street artist originaire de Bristol, actif depuis 1983 et compagnon de route de Banksy. En 1998, lors du festival rock de Glastonbury, il a réalisé avec lui une fresque qui s’est vendue plus de 600 000 € à Drouot.

Inkie, un ancien du street art anglais
Inkie, un ancien du street art anglais

CRÉDIT PHOTO : HARRIET TURNEY

Ses peintures murales évoquent régulièrement l’Art nouveau, en particulier les personnages féminins de  Mucha et leurs longues chevelures ondulées, et elles font le bonheur du public et des collectionneurs  à travers le monde (Japon, Chine, Etats-Unis…).

A l’IBoat, Inkie peindra en direct deux toiles d’1,50 X 1 mètre, dont une sera vendue aux enchères. « La somme recueillie sera reversée à une association bordelaise, explique Pierre Boyre. On pense par exemple à un projet d’éducation populaire. »

DJ’s

Et puis, forcément, il y aura des DJ’s aux platines. La performance d’Inkie sera accompagnée par Ben Dubuisson et Dave Smeaton, deux habitués de Glastonbury, qui proposeront une sélection typiquement britannique entre reggae, trip-hop, soul, hip-hop et dancefloor jazz.

Le tout en accès libre.

A partir de minuit, place à deux monuments du hip-hop anglais : Boca 45, auteur de plusieurs compilations sur Ninja Tune ou Jalapeno records, et surtout Andy Smith, DJ de Portishead.

Tous deux se partageront les platines en ne jouant que des 45 tours, dans la même lignée que leurs prédécesseurs, mais en intégrant aussi des vinyles qu’ils vont chiner à l’occasion de leurs sets aux quatre coins de la planète. Et peut-être même leurs propres productions et remixes sur des disques pressés spécialement pour eux.

Plus de renseignements sur la page Facebook de l’événement.