Newsletter N°3 / 2013-2014

Publié par bdxbris le

Newsletter N° 3 / 2013-2014

Bonjour à tous,

La fin d’année scolaire approche (et oui, déjà !), mais cela prouve bien que nous avons eu grand plaisir à nous rencontrer chaque mardi et que les cours dispensés par Samantha nous passionnent.

Activités de l’Association

Notre Association a tenu un stand les 9 et 10 mai lors de la semaine de l’Europe qui s’est déroulée sur les quais de Bordeaux. De nombreux visiteurs se sont arrêtés pour nous questionner sur notre activité, permettant ainsi de mieux nous faire connaître.

Le matin du 9 mai, Valérie Bonnet et Arlette Izac ont reçu à l’Association des membres du Rotary Club de Bristol venus pour cet événement et des contacts ont pu ainsi être établis, qui permettront peut-être d’autres types d’échanges entre nos deux villes.

Echanges scolaires

Nous avons reçu un courrier annonçant l’arrêt officiel d’Académie Aquitaine, dirigée par Debbie Richards à Bristol. Une pré-réunion du bureau a eu lieu le 21 Mai pour en discuter.

Des études sont en cours pour trouver une personne à Bristol chargée de rassembler les dossiers des élèves Bristoliens qui seraient recrutés directement par Bordeaux-Bristol et répondre aux préoccupations des parents lors des inscriptions.

Outre les membres du bureau, étaient présentes les enseignantes chargées des étudiants BTS qui ont pour mission, entre autres, d’établir le futur formulaire d’échanges scolaires de l’Association, destiné à être rempli directement en ligne par les familles. Cela permet aux étudiants de réaliser un travail concret et à l’association de bénéficier de leur savoir-faire.

Une nouvelle réunion du Comité pour mise au point est prévue le mardi 10 Juin à 18 h.

Etudiants adultes

Certains d’entre nous sont allés le 28 mars dernier au Petit Théâtre à Bordeaux, pour écouter un merveilleux acteur (et propriétaire du théâtre) déclamer une lettre qu’Oscar Wilde (que le groupe Advanced étudie cette année) a écrite en prison, lorsqu’il a été condamné pour homosexualité. Et oui, les idées ont bien (et fort heureusement) changé en un siècle.

Rebecca nous a fait le plaisir de sa visite le 20 Mai en se mêlant à nous lors du Tea-Time, après avoir déjeuné chez Fidel.

Visite des Bristoliens

Ils n’étaient que 7 mais comme dans le conte de Blanche Neige, la sympathie et le plaisir étaient au rendez-vous.

Après qu’Arlette et Maggy soient allées les chercher à l’aéroport le jeudi 15 mai, nous les avons accueillis à l’Association pour un apéritif dinatoire, dont chacun des membres avait préparé un plat appétissant. L’ambiance, excellente et décontractée, nous a permis de faire connaissance et de passer une agréable soirée.

Le samedi suivant a été consacré à la visite du Sauternais. La journée a débuté avec quelques petites péripéties et retards liés à des travaux et déviations imprévus (mais lorsque les choses sont trop simples, cela peut être monotone….). Maggy Léglise, qui avait organisé cette journée, nous a emmenés voir les pièces détachées de l’ Airbus A 380, provenant de l’usine de Bristol, stockées à Langon avant d’être acheminées par route pour le montage final de l’avion à Toulouse. Nos amis anglais ont été très intéressés.

 

Langon (France). Depuis Bristol, après un transport maritime, puis fluvial, les pièces de l'Airbus A380 prennent la route vers Toulouse

Langon (France). Depuis Bristol, après un transport maritime, puis fluvial, les pièces de l’Airbus A380 prennent la route vers Toulouse

Il était ensuite prévu, dans le Sauternais, la visite du Château Guiraud et la dégustation de ce Grand Cru Classé réputé. Nous nous sommes ensuite suivis en voiture, Maggy en tête de file, pour faire découvrir la beauté de cette région et de ses prestigieuses vignes, puis sommes arrivés au Château familial de Maggy, le Château Lamourette, dont l’exploitation et la vinification sont assurées par sa sœur, Anne-Marie.

Nous avons déjeuné des plats que chacun d’entre nous avait préparés et avons dégusté les vins de la propriété.

Un grand merci à tous pour cette participation et un immense Hourra !!! à Maggy et sa sœur Anne-Marie pour leur chaleureux accueil, ainsi qu’à Arlette pour l’organisation de ce séjour qui s’est poursuivi, le lendemain dimanche, par un déjeuner en famille et le départ des Bristoliens le mardi suivant.

Prochains cours d’anglais

Le dernier cours aura lieu le mardi 10 juin et sera commun aux deux groupes.

Un déjeuner au restaurant, pour ceux qui le souhaitent et qui se sont fait connaître auprès de Colette, aura lieu aux environ de 12 h et nous nous rendrons ensuite à l’Association pour un après-midi de détente, consacré à diverses activités dont la projection de photos.

Rendez-vous ensuite au Mardi 30 Septembre prochain pour la nouvelle année scolaire.

Have a nice summer and see you for the beginning of our new school year.

Christiane Habert

Catégories : Newsletters

Laisser un commentaire